Pourquoi installer une pointeuse dans votre entreprise ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La pointeuse horaire est un dispositif permettant de gérer efficacement les temps de travail des collaborateurs. Elle permet le contrôle des horaires, des entrées et sorties, des absences ou encore du calcul des heures supplémentaires. Si elle est obligatoire dans plusieurs pays européens comme l’Allemagne et l’Espagne, elle ne l’est pas encore en France. Elle est toutefois très prisée des entreprises : on vous explique pourquoi dans cet article !

Répondre à une obligation légale de suivi des temps de travail

Toute entreprise se doit d’assurer le suivi de la gestion du temps de travail de ses salariés, qu’importe la méthode utilisée. En effet, l’employeur doit être en mesure de justifier les horaires de travail de ses collaborateurs en cas de contrôle. Ces données doivent être conservées durant 5 ans. C’est la raison pour laquelle beaucoup font le choix d’installer une pointeuse en entreprise. Les avantages sont multiples : conserver une trace de l’historique des pointages et donc des temps de présence des collaborateurs, quantifier le retard au travail, éviter les erreurs de calcul, possibilité de consulter ces informations enregistrées en cas de litige…

Dans ce suivi, les entreprises doivent faire figurer :

  • Les heures de travail effectives
  • Les heures supplémentaires
  • Le respect des temps de pauses
  • Les congés, jours compensateurs ou RTT
  • Les astreintes, si nécessaire

Respecter toutes les règles de décompte et de contrôle du temps de travail

La mise en place d’une pointeuse va permettre à l’entreprise de prouver qu’elle respecte les règles relatives aux temps de travail. En effet, la loi impose un certain nombre de règles sur la gestion des temps de travail : durée légale de temps de travail, la durée maximale de temps effectué, le repos obligatoire…

Pour citer quelques exemples, l’article L3121-27 du Code du travail fixe la durée légale du temps de travail à temps complet à 35 h/semaine, soit 151,67 h/mois et 1607 h/an. La durée maximale hebdomadaire de travail est fixée à 48h par semaine. Elle est d’en moyenne 44h par semaine sur une période de 12 semaines consécutives. Chaque collaborateur doit bénéficier d’une pause légale de 20 minutes toutes les 6 heures de travail consécutives. Pour ce qui est de son repos obligatoire, il doit être d’au moins 11 heures consécutives quotidiennes et 24 heures consécutives hebdomadaires. Les cadres dirigeants, eux, ne sont soumis à aucune durée minimale ou maximale de travail.

Source : démarches.interieur.gouv.fr

Exporter les données facilement vers d’autres modules

La pointeuse doit pouvoir exploiter toutes les informations nécessaires à la bonne gestion d’une équipe. Elle va permettre d’encoder toutes les données pour qu’il n’y a plus de saisie manuelle et que toutes les informations soient interconnectées entre elles.  Ainsi, la gestion des plannings, des heures supplémentaires, des congés et des absences seront optimisées grâce aux données récoltées. L’utilisation de ce type d’outil permet également d’exclure toute erreur de calcul : les données sont fiables et prêtes à être utilisées directement en paie par exemple.

Calculer les taxes et les charges sur le bulletin de salaire plus facilement

Lier son logiciel de gestion du temps avec sa pointeuse va permettre d’exporter facilement les données de chacun de vos salariés vers la paie. En effet, l’outil va générer rapidement tous les éléments variables indispensables au traitement de la paie des salariés : calculs et soldes relatifs aux congés, heures de travail effectives, heures supplémentaires… Le travail des ressources humaines et le traitement de la paie en seront tous deux facilités.