La gestion des temps et activités (GTA) pour une meilleure productivité

La gestion des temps et activités (GTA) pour une meilleure productivité


Beaucoup d’entreprises utilisent encore Excel ou des feuilles de temps pour suivre les horaires de travail. Résultat : des informations perdues, des fichiers non mis à jour et des données fréquemment erronées.

Le logiciel GTA (gestion des temps et activités) est dédié au suivi et au reporting des temps de travail. Il a pour but d’assurer un meilleur suivi des temps de travail et des absences, dans le respect de la réglementation.

Au-delà des bénéfices pour la fonction RH, c’est un outil précieux pour les managers afin de mieux gérer leurs équipes.

Optimisez la gestion de vos tâches administratives grâce à l’automatisation

La gestion des plannings, des congés et absences ou encore le traitement des données administratives des salariés sont bien souvent des tâches chronophages et peu optimisées dans les entreprises.

Selon le baromètre RH des Éditions Tissot 2022, 63% des RH déclarent passer au moins la moitié de leur temps de travail dans les tâches administratives.

Le logiciel de gestion des temps va permettre d’automatiser les tâches administratives liées au suivi des temps de travail tels que :

  • Les temps de présence (arrivée, départ, temps de pause)
  • Le suivi des heures supplémentaires (ou repos compensateur) souvent calculés grâce à la mise en place d’une pointeuse.
  • L’élaboration de plannings
  • Les congés et absences (congés payés, RTT, maladies…)
  • Le suivi analytique des activités et des heures passées par tâches ou par projets

Ces données alimentent de nombreux outils de gestion RH : paie, formation, etc.

Un meilleur pilotage des équipes

Le logiciel de gestion des temps et activités permet de mieux piloter vos équipes. Le suivi des temps est fiabilisé et l’information RH est partagée auprès des collaborateurs concernés. Le management est ainsi plus fluide et plus efficace !

Grâce à la centralisation des informations, l’entreprise bénéficie d’une visibilité à 360° des temps de travail et des activités réalisées par ses collaborateurs.

Elle peut ainsi planifier les ressources humaines en fonction des effectifs présents, des différentes contraintes règlementaires et des périodes d’activités.

Les équipes ont accès à informations partout et tout le temps. L’organisation du temps de travail est plus flexible, ce qui favorise la mise en place de nouveaux modes de travail tels que le télétravail ou encore le nomadisme.

Aider les services RH à respecter le droit au travail

En France, le droit du travail est particulièrement complexe et évolue rapidement. A tel point qu’il peut être difficile à suivre pour les RH : 37 % d’entre eux éprouveraient des difficultés à suivre les évolutions réglementaires en 2022 selon le baromètre des Éditions Tissot.

Le premier objectif de la gestion des temps et des activités est de respecter la règlementation du droit du travail, de la convention collective ou encore des accords d'entreprise.

Un bon logiciel de GTA peut s’adapter à toutes ces exigences grâce aux nombreuses possibilités de paramétrages. Vous pouvez ajouter vos propres règles et être alertés en temps réel en cas d’anomalies (par exemple, une planification qui ne respecterait pas le la durée légale de repos).

Ainsi, de plus en plus d’entreprises font le choix de la GTA. L’objectif ? Faire disparaitre les tableaux et compteurs manuels au profit d’un outil moderne assurant fiabilité, traçabilité et sécurité des données !

Mentions légales